Ajustements - customisations

Comment ajuster la robe Lune ? (poitrine, décolleté, dos montant)

On me demande souvent comment ajuster la robe Lune. Il est vrai qu’il n’est pas possible de l’ajuster de façon classique, puisqu’il n’y a pas de pinces poitrine, remplacées par des fronces… Pas simple donc, mais j’aimais trop ce design ! Dans cet article je vous expliquerai comment ajuster la poitrine et la hauteur du décolleté, mais aussi comment remonter le dos.

Ajuster la poitrine

Commençons par l’ajustement poitrine. La profondeur de « bonnet » est réglée grâce à la courbure du bas de la pièce devant corsage. Plus cette courbure est prononcée, plus il y a de fronces et plus le bonnet est profond. Donc, si vous voulez ajouter 1cm de profondeur, ajoutez 1cm au point le plus fort de la courbe, entre les repères, et retracez une courbe. Si vous voulez au contraire retirer de la profondeur, même mécanisme (voir l’image ci-contre). Si vous retirez beaucoup de profondeur il vous faudra aussi rectifier la courbe du haut de jupe pour la rendre moins profonde (imaginez que si vous transformiez les deux courbes par des lignes droites vous auriez un devant plat).

Une fois cette modification effectuée, replacez les repères : le repère de la taille doit rester à la même distance de la couture de côté, et le repère du décolleté doit rester à la même distance de la pointe. C’est donc votre distance entre les deux repères qui va augmenter ou diminuer, et donner plus ou moins de fronces.

Ajuster la profondeur de poitrine sur la robe Lune : schéma explicatif

Remonter le décolleté

Remonter le décolleté de la robe Lune : schéma explicatif

Voyons maintenant comment remonter le décolleté. Pour cela, placez votre pièce de dos corsage face à vous, avec le droit fil bien vertical, puis placez la pièce devant corsage par dessus en la superposant au niveau de l’épaule : cela vous montrera l’inclinaison du décolleté sur la robe finie. Puis tracez une ligne droite parallèle au droit-fil à l’endroit de la pointe du décolleté, comme sur l’image. C’est le long de cette ligne que vous devrez remonter pour réduire la profondeur du décolleté.

Vous devrez faire de même sur le devant jupe : ajoutez la même longueur au niveau de la pointe, comme sur l’image.

Remonter le dos

Cette dernière modification est la plus simple : il vous suffit de télécharger la bonne pièce, ici ! Je l’ai redessinée pour vous. Utilisez-la à la place du dos prévu dans le patron, et prévoyez bien sûr une fermeture éclair plus longue.

Consultez ma page Aide et tutoriels pour voir un tuto vidéo complet sur le montage de la robe Lune, et bien d’autres astuces couture.

Ajustement dos montant pour la robe Lune

7 thoughts on “Comment ajuster la robe Lune ? (poitrine, décolleté, dos montant)

  1. Colaiacovo dit :

    Bonjour, cet été j’ai fait cette robe et je trouvais qu’au niveau de la poitrine ça n’allais pas mais je ne savais pas comment faire, je n’ai su que reprendre le dos car la fermeture éclaire baillait, vos explications vont beaucoup m’aider si je dois en faire une autre, merci

  2. Isa123soleil dit :

    Bonjour et merci pour cet article…..j avais pensé à refaire le dos un peu plus haut….je vais regarder tout ça….et petite question….es ce que je peux couper le devant jupe au pli en enlevant 1.5 cm pour éviter la couture et éviter de fragiliser cette zone ? Merci pour tout vos patrons, ils sont très beaux et très féminins….j ai téléchargé 2 patrons en 1 semaine 😁

  3. Alicia S dit :

    Bonjour,

    Le patron est prévu pour quel bonnet de poitrine s’il vous plaît ? (Pour savoir si je devrai faire des modifications ou non)

    1. Blandine dit :

      Bonjour,
      Pour un bonnet B à C 🙂

  4. isabelle dit :

    Bonjour,
    je fais 1m76 et j’ai pour habitude d’allonger le buste.
    Comment faire pour l’allonger ?
    Je n’ai jamais fait sur ce style de patron.
    Je vous remercie.

    1. Blandine dit :

      Bonjour,
      Comme c’est une taille empire vous ne devriez pas en avoir besoin, sauf si c’est la partie supérieure de votre buste qui est vraiment plus longue. En ce qui me concerne je fais 1m75 avec un long buste et je n’ai pas modifié (vous pouvez voir sur les photos).

  5. Epaule dit :

    Merci pour cet article mais au final le décolleté et la poitrine tombent bien. Moi c’est l' »écartement » des épaules que je trouve trop grand, la robe a du mal à tenir sur cintre et est vraiment sur l’extrémité des épaules (j’ai fait en taille 48). Je n’ai pas posé les noeuds, c’est peut être une solution. Sinon je pense bidouiller la prochaine en revoyant les courbes pour remonter un peu les épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.