Le patron de robe Aquarius est apprécié pour son décolleté en V – mais en fonction de la longueur de buste de chacune, la hauteur du décolleté prévu dans le patron peut ne pas convenir. Alors, comment l’ajuster facilement ?
1 – Faire une toile
Pour commencer, faites une toile de corsage en suivant la méthode indiquée dans le livret : vous obtenez la pièce de corsage devant montrée ci-contre. Le point A est la pointe du décolleté. Le point B est l’angle du corsage, à la jonction avec l’empiècement. Le point C est le point le plus haut de l’épaule. Le point D est la jonction entre le corsage et l’empiècement au niveau de l’épaule.
2 – Repérer la hauteur voulue du décolleté
En essayant la toile sur vous, déterminez à quel niveau exact vous souhaitez que le décolleté descende. Pour cet exemple, disons que nous voulons descendre le décolleté de 2cm. Indiquez donc un point A’ à 2cm sous le point A existant, et un point B’ à 2cm sous le point B existant. Tracez un trait entre C et A’, et entre D et B’.
3 – Couper les nouvelles pièces
Coupez le long des nouveaux traits que vous avez tracés. La pièce montrée en rose est la moitié votre nouvelle pièce d’empiècement. Le petit triangle de papier qui se trouvait au dessus du trait C – A’ peut être jeté. Il reste maintenant à redessiner la seconde moitié de l’empiècement, en plaçant la pièce rose obtenue au pli d’une feuille de papier neuve.
4 – Reconstituer la seconde moitié de l’empiècement
Ici nous avons retracé la seconde moitié de la pièce d’empiècement, qui est désormais prête à être utilisée.
5 – Reconstituer la doublure d’empiècement
Il ne reste qu’à modifier la doublure d’empiècement. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette pièce existe, alors qu’elle semble identique à l’empiècement. La différence est subtile : elle est simplement plus petite de 1mm tout autour de l’encolure. Cette petite différence permet de faire en sorte que le tissu de l’empiècement roule légèrement vers l’intérieur de la robe, et donc d’éviter que la doublure ne soit visible à l’extérieur de la robe. Pour obtenir la nouvelle pièce de doublure d’empiècement, le plus simple est donc de dupliquer la nouvelle pièce d’empiècement que nous avons tracée, et de lui retirer 1mm tout autour du décolleté, comme montré ici avec une nouvelle ligne.
Et voilà, votre décolleté est modifié. Pour le modifier dans l’autre sens (pour le remonter, donc), le procédé est exactement le même, sauf qu’il s’agit cette fois de placer les points A’ et B’ plus haut que les points A et B existants, et donc d’ajouter de la matière et non d’en retirer : placez la pièce de patron sur une feuille de papier pour tracer les lignes de la nouvelle pièce. Attention si vous remontez le décolleté : vérifiez bien que vous pouvez toujours passer la tête par l’encolure. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra déplacer la fermeture à glissière à l’arrière (et donc ajouter une marge de couture aux pièces corsage dos et empiècement dos, qui seront à couper en deux parties).