Le patron de robe Pléiades 1 est conçu pour un bonnet B du 34 au 48, et pour un bonnet D du 48 au 66. Un bonnet B équivaut à un tour de poitrine supérieur de 5cm au tour de dessus poitrine, et un bonnet D, à un tour de poitrine supérieur de 10cm au tour de dessus poitrine. Pour cet exemple, nous allons augmenter le tour de poitrine de 5cm. L’image exemple est issue de la gamme de tailles 48 à 66, mais le fonctionnement est le même pour toutes les tailles. Par ailleurs, vous trouverez ici une seconde méthode pour réaliser le même ajustement (choisissez celle que vous préférez) et un tutoriel permettant de faire l’ajustement inverse : ajustement petite poitrine (SBA) pour Pléiades 1.
Étape 1
- Marquez le point d’apex (point culminant, généralement le téton).
- La ligne marron est tracée parallèlement au milieu devant, à une distance égale à la moitié de la largeur de la poitrine depuis le milieu devant.
- La ligne orange est tracée depuis le point le plus haut de l’épaule et coupe la ligne marron. La ligne orange correspond à la distance entre le point le plus haut de l’épaule et le point d’apex mesuré sur le corps.
Étape 2
- Coupez du bord inférieur à l’apex en suivant le droit-fil.
- Coupez depuis le point charnière (comme indiqué ici, au niveau du repère d’emmanchure sur la ligne de couture, donc à 1,5cm du bord) jusqu’à l’apex.
Étape 3
- La ligne rouge est tracée parallèlement à 2,5cm (soit la moitié de la valeur de l’ajustement poitrine que nous allons réaliser) à droite de la ligne marron que nous avons tracée tout à l’heure.
Étape 4
- Coupez comme indiqué, perpendiculairement au milieu devant (le placement exact de cette ligne de coupe n’est pas important).
Étape 5
- Redessinez la pince en vous assurant que les deux côtés sont de même longueur, puis allongez le milieu devant en écartant la pièce que vous avez coupée.
Étape 6
- Retracez les lignes de la pièce comme indiqué.
- Coupez de l’épaule jusqu’au point d’apex, comme indiqué.
Étape 7
- Fermez la pince du bas en faisant pivoter la pièce de côté. Cette opération va créer une nouvelle pince au niveau de l’épaule.
Étape 8
- Tracez la nouvelle forme.
C’est terminé, vous avez désormais votre nouvelle pièce corsage devant ! Réalisez une toile pour vérifier le seyant et réaliser d’autres ajustements si nécessaire.