Le patron de robe Pléiades 1 est conçu pour un bonnet B de la taille 34 à la taille 48, et pour un bonnet D de la taille 48 à la taille 66. Un bonnet B équivaut à un tour de poitrine supérieur de 5cm au tour de dessus poitrine, et un bonnet D, à un tour de poitrine supérieur de 10cm au tour de dessus poitrine. Pour cet exemple, nous allons réduire le tour de poitrine de 5cm. L’image exemple est issue de la gamme de tailles 48 à 66, mais le fonctionnement est le même pour toutes les tailles. Par ailleurs, vous trouverez ici deux tutoriels permettant de faire l’ajustement inverse : ajustement forte poitrine (FBA) méthode 1 et méthode 2 (choisissez celle que vous préférez).
Étape 1
- Marquez le point d’apex (point culminant, généralement le téton).
- La ligne marron est tracée parallèlement au milieu devant, à une distance égale à la moitié de la largeur de la poitrine depuis le milieu devant.
- La ligne orange est tracée depuis le point le plus haut de l’épaule et coupe la ligne marron. La ligne orange correspond à la distance entre le point le plus haut de l’épaule et le point d’apex mesuré sur le corps.
Étape 2
- Retirez l’équivalent d’une pince d’environ 10cm de largeur au niveau de l’épaule froncée, comme montré ici.
Étape 3
- Transférez cette pince sur le côté, comme indiqué.
Étape 4
- La ligne rouge est tracée parallèlement à 2,5cm (soit la moitié de la valeur d’ajustement poitrine que nous souhaitons réaliser) à droite de la ligne marron que nous avons tracée tout à l’heure.
Étape 5
- En utilisant le point charnière 1 comme pivot, faites tourner les pièces A et B de telle façon que le point charnière 2 rencontre la ligne rouge.
Étape 6
- En utilisant le point charnière 2 comme pivot, faites tourner la partie B seulement, de telle façon que le côté s’aligne sur la ligne rouge. Cette action ferme la pince de côté.
Étape 7
- Réduisez la longueur du milieu devant en superposant la pièce coupée du milieu devant jusqu’à ce que son bord inférieur s’aligne avec le bord inférieur de la partie B.
Étape 8
- Tracez la nouvelle forme.
- Tracez une ligne de découpe du point d’apex jusqu’à l’épaule pour transférer la pince de côté.
Étape 9
- Ajoutez sur le côté de la ligne de taille la largeur nécessaire, en rejoignant la ligne au niveau de l’endroit où se trouvait la pince de côté désormais fermée.
Étape 10
- Retracez la ligne de côté et la ligne d’épaule.
C’est terminé, vous avez désormais votre nouvelle pièce corsage devant ! Réalisez une toile pour vérifier le seyant et réaliser d’autres ajustements si nécessaire.
Magnifiques patrons … et un problème !
J’ai acheté les 2 patrons Pléïades et le patron Luna, tellement ces robes me plaisent. Ces achats ont été motivés aussi par votre proposition de tutoriels qui permettent l’ajustement pour petite poitrine (ce que je n’ai jamais trouvé chez d’autres créateurs !)
Dès réception j’ai commencé à étudier le patron Pléïades 1 . Et là, problème en regardant de tutoriel SBA : j’ai beau essayer de comprendre, les étapes de “transférer cette pince”, de rotation etc sont pour moi du chinois. Du coup je bloque complètement.
Existe-t-il svp un tutoriel vidéo pour cet ajustement ? Je l’espère très fort, sinon je ne vois pas comment je pourrai construire une robe dont le corsage soit adapté à ma morphologie…
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour la qualité, la féminité et l’originalité de vos créations !
Bonjour Eve,
Merci pour votre message ! Je suis contente que les ajustements poitrine vous plaisent. Je pense que si vous ne les trouvez pas chez d’autres créateurs, c’est parce que cela prend énormément de temps à développer (j’ai voulu faire un test avec le patron Lune, mais je devrais en réalité le vendre plus cher pour qu’il soit rentable). Je ne peux donc malheureusement pas le faire pour tous… Le patron Pléiades 1, quant à lui, est déjà bien adapté aux petites poitrines à l’origine (je vous conseille de l’essayer tel quel) : il n’a pas de pince de côté, ni de fronces sous poitrine qui créeraient un “vide”, mais simplement des fronces d’épaule, et sa coupe est ample. Ce n’est pas du tout la même coupe que Lune qui doit être très ajustée pour être seyant. Pour Pléiades 1 et Pléiades 2 j”avais donc créé les tutoriels pour les fortes poitrines (car, en revanche, la robe est beaucoup moins seyante sur de très fortes poitrines) à la demande des clientes – et puisque la manipulation est la même, j’en avais profité pour étendre aux petites poitrines. Il n’y a que des dessins, pas de vidéo, mais si un jour j’en ai la possibilité je note qu’elle pourrait être intéressante. En revanche, il existe aussi beaucoup de vidéos sur Internet qui permettent d’apprendre les bases des ajustements (rotations, transferts de pinces…) pour comprendre les explications. Et, si j’ai plus de temps à consacrer à French Poetry à l’avenir, je compte réaliser une série de vidéos pour apprendre les ajustements, je me suis toujours dit que ce serait intéressant 🙂
Bonne fin de journée,
Blandine