Cette photo montre des feuilles d'arbres vues du dessous, sur fond de ciel.
Non classé

Préserver la planète : sur le chemin de l’éco-conception

Cette image montre un patron éco-conçu : des lignes fines, de plus petits caractères.

Des lignes plus fines pour consommer moins d’encre (illustration : patron Véga).

Cette image montre le patron Véga sans emballage, posé sur une table en marbre. Les lignes du patron sont plus fines pour consommer moins d'encre.

Le contenu de la nouvelle option sans emballage : un livret illustré et des planches de patron numérotées.

Je sais que pour nombre d’entre vous, la couture est aussi une façon de préserver l’environnement. L’écologie est aussi un sujet qui me tient à coeur, c’est pourquoi je m’intéresse beaucoup à l’éco-conception : comment concevoir des produits et des supports de communication en réduisant le plus possible son empreinte carbone.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il existe quelques règles, et de nombreux sites sur lesquels des designers s’intéressent à ces sujets. Mais le sujet est encore expérimental. Dans mon cas, voici les actions que j’ai mises en place :

Réduire la consommation d’encre des patrons

Rendre les lignes plus fines et les caractères plus petits / moins gras, sans compromettre la lisibilité. (Les caractères étaient assez gros avant). J’ai aussi changé la typographie que j’utilisais pour les chiffres, qui est celle de mon logo, car elle était grasse : désormais, on n’en voit plus que le contour. Par ailleurs, vous verrez que les étiquettes de patrons vont progressivement changer pour des étiquettes moins colorées, sur fond crème et non rose. Un autre aspect bénéfique de ce changement est le contraste plus fort, qui convient mieux aux personnes souffrant de troubles visuels (l’accessibilité est aussi un sujet sur lequel je compte avancer, cf mon article sur les livrets illustrés). De plus, je trouve aussi ce style plus moderne ! Le changement sera progressif, car il me reste énormément d’étiquettes roses. Le premier patron à évoluer est la robe Véga.

Utiliser des matériaux recyclés

Pour les patrons et leurs emballages. Restent pour le moment les enveloppes d’envoi : je tiens à l’heure actuelle à conserver celles que j’utilise, qui sont blanchies, parce qu’elles sont cartonnées et que c’est important pour faire en sorte que les pochettes vous arrivent en bon état si vous avez un cadeau à faire. Mais je cherche encore !

Proposer une nouvelle option sans emballage

Je m’aperçois que de nombreuses clientes n’ont pas nécessairement besoin de la pochette d’emballage. Si celle-ci est utile pour faire un cadeau (ou se faire un cadeau à soi-même) on a parfois envie de commander un patron imprimé simplement pour ne pas avoir à l’imprimer sur une imprimante A4. Je propose donc désormais une option sans emballage, qui se compose uniquement des planches de patron et du livret. Vous pouvez aussi laisser une note en passant commande si vous préférez recevoir le livret au format digital à la place. N’ayez crainte si vous commandez plusieurs patrons, ou si vous ne l’utilisez pas tout de suite : le nom du patron est inscrit sur chaque planche, et aussi sur chaque pièce, pour pouvoir l’identifier facilement. Cette option de patron est enfin plus économique, et permet de compenser la légère hausse de prix due aux nouveaux livrets illustrés. Les premiers à en bénéficier sont la robe Véga et la robe Stella. Les autres patrons seront mis à jour très bientôt !

Optimiser le site web

J’ai changé ma page d’accueil, qui contenait des effets animés. Je n’ai jamais inséré des vidéos en lecture automatique, qui consomment beaucoup de ressources et qui posent aussi des problèmes d’accessibilité. Mes vidéos ne se jouent que si on clique dessus. L’optimisation des sites web n’a que des bénéfices : plus simples, plus clairs, ils chargent plus vite et sont plus faciles à utiliser.

Consommer le moins possible sur le serveur

J’essaie d’occuper aussi peu de place que possible sur mon serveur professionnel, en effaçant par exemple les rushes vidéo une fois mon projet vidéo terminé.

Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas à commenter et à partager de bonnes pratiques d’éco-conception si vous en avez !

Pour ne rien rater des actualités de French Poetry, abonnez-vous à la newsletter mensuelle :

Inscrivez-vous à la newsletter

Je ne vous spammerai pas, et bien sûr je ne divulguerai pas vos données - plus d'informations dans la  politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.