Cette photo montre plusieurs livrets de patrons de couture illustrés, imprimés et ouverts sur une table en marbre
Actualités French Poetry

Un nouveau format de livrets entièrement illustrés

Cette illustration numérique montre une étape de construction de la robe Véga : couture des parementures

Eh oui… Je comprends que parfois, un petit dessin vaille un long discours ! (Illustration de l’assemblage des parementures pour le patron Véga).

Illustration de la finition de fermeture à glissière pour le patron Véga

Illustration de la finition de fermeture à glissière pour le patron Véga.

On dit que l’on n’apprend qu’en marchant… C’est ce que j’essaie de faire !

Je pensais que les tutoriels vidéo, qui me demandent énormément de temps et qui m’avaient été fortement demandés, pourraient remplacer les livrets. Mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde : plusieurs d’entre vous m’ont dit que les illustrations sont irremplaçables pour elles. Il y a les expérimentées qui n’ont pas besoin de voir toutes les étapes, les rapides qui n’aiment pas attendre la fin de la vidéo… et aussi celles qui ont des troubles spatiaux par exemple, pour qui une vidéo est très difficile à suivre. Je n’y avais pas pensé, et j’en suis désolée – je vais consacrer beaucoup plus d’efforts à l’accessibilité désormais !

J’ai donc décidé de faire appel à une illustratrice / des illustrateurs professionnels, pour vous proposer désormais des livrets entièrement illustrés.

C’est déjà le cas pour le patron de robe Stella et pour le patron de robe Véga, qui sont les derniers sortis. Si vous possédiez le patron Stella sans livret illustré, bonne nouvelle : il vous suffit de télécharger à nouveau les instructions depuis les liens de téléchargement contenus dans votre e-mail de confirmation de commande, ou de vous connecter à votre compte client si vous en aviez créé un, pour les retrouver dans votre espace téléchargement. La dernière version a remplacé automatiquement l’ancienne ! Si en revanche vous aviez acheté le patron pochette, n’hésitez pas à m’écrire ici pour recevoir le nouveau livret par e-mail.

J’ai choisi un style d’illustration particulièrement détaillé, pour illustrer notamment des étapes de finitions, parce que je me souviens combien c’était difficile pour la couturière débutante que j’ai été un jour.

Et pour la suite ?

Tous les nouveaux patrons que je proposerai comporteront un livret illustré, en couleur pour les achats PDF, imprimé en noir et blanc ou au format digital pour les achats pochette (car je me préoccupe aussi d’écologie – je vous en dirai bientôt plus à ce sujet !).

Je vais aussi faire refaire d’ici la fin de l’été les illustrations de tous les anciens patrons, qui étaient dessinées à la main – donc un peu moins précises.

Cela m’oblige à augmenter légèrement les prix, comme c’est déjà le cas pour Stella et Véga. La bonne nouvelle pour celles qui possédaient déjà les patrons avant mise à jour des livrets, est que cette mise à jour est gratuite pour elle.

Aussi, je propose désormais un nouveau format économique et écologique : le format imprimé sans emballage. Je vous en dis plus à ce sujet dans un prochain article !

Pour ne rien rater des actualités de French Poetry, abonnez-vous à la newsletter mensuelle :

Inscrivez-vous à la newsletter

Je ne vous spammerai pas, et bien sûr je ne divulguerai pas vos données - plus d'informations dans la  politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.